Vous avez un bébé de seulement quelques semaines et appréhendez fortement de le prendre en voiture pour un long trajet. Comme c’est les vacances, vous ayez certainement envie de voir la mer, partir à la campagne ou rendre visite à des amis. Cependant, vous avez un peu peur pour le confort de votre tout-petit et vous vous demandez à quel âge bébé peut voyager en voiture sans prendre de risque.
Si la question de sécurité vous tâtonne aussi la tête, il n’en est pas moins pour la possibilité de faire un long trajet avec un nourrisson. Quelles précautions prendre lors d’un voyage en voiture avec bébé ? Comment en assurer la sécurité ? Autant de questions que nous allons répondre dans cet article.
L'âge idéal pour voyager avec bébé
Il est possible de voyager en voiture avec un bébé dès sa naissance à condition de bien respecter les conditions de sécurité et de confort. C'est généralement à partir du 5e mois que bébé profitera bien de ce moment en famille. Les spécialistes de la petite enfance affirment qu’il n’y a généralement pas de contre-indications à voyager avec bébé en voiture. Il est possible de faire des trajets sur la route avec un tout-petit quel que soit son âge et ce, même avec un nourrisson. Il n’y a effectivement pas d’objection à faire un voyage avec un nouveau-né tant qu’on le met dans les bonnes conditions de sécurité et de confort.
Pour profiter du voyage, l’idéal serait d’entreprendre un long trajet vers le 12e mois de bébé car il peut déjà être assis sur un siège auto. Ce qu’il faut retenir, c’est que bébé est fragile et qu’il se porte beaucoup mieux s’il est moins en contact avec les lieux publics. Voyager régulièrement dans les transports en commun avec un bébé n’est donc pas conseillé. À la sortie de la maternité, les pédiatres recommandent d’ailleurs aux parents d’éviter de sortir avec leur nourrisson de quelques jours dans des lieux publics car celui-ci est encore trop fragile et sensible aux bactéries.
Certes, l’intérieur d’une voiture est plus privé et bébé a moins de contact avec le public. Cependant l’air des autoroutes, des magasins ou des lieux de repos sont souvent encombrés de germes potentiellement mauvais pour le bien-être et la santé d’un bébé. Le taux de transmission de microbes est aussi très élevé à ces endroits. Pour préserver votre tout petit de moins de 3 mois de ces risques, il est conseillé de ne pas trop le faire fréquenter les lieux publics. Toutefois, ceci n’est pas interdit si vous n’avez pas le choix. S’il est bien de voyager avec bébé en voiture, c’est que cela représente bien des avantages.
Voyager est bénéfique pour bébé
Hormis les risques impliquant les germes présents dans l’air, voyager représente des bienfaits pour bébé. Si vous vous dites que des voyages avec un tout petit ne riment presque à rien puisqu’il ne s’en souviendra pas, vous avez certainement raison mais juste en partie. En partant en vacances avec vous ou en allant à la découverte d’un autre endroit en famille, bébé vivra des moments riches en découvertes : un nouvel environnement, des nouvelles couleurs, d’odeurs, de goûts etc.
C’est aussi un moment unique qu’il partage avec vous. Voyager avec un enfant, c’est lui ouvrir les fenêtres sur la beauté du monde. Depuis les premiers instants où vous installez votre bébé dans sa coque ou sur son siège voiture à la fin de l’aventure, vous constituez un beau souvenir que vous pouvez revivre à travers les photos.
D’un autre côté, le voyage favorise grandement le développement psychologique de l’enfant. C’est un moyen de nourrir leur curiosité et leur soif de découverte. Des enfants qui voyagent s’adaptent facilement à toutes les circonstances, ce qui leur permet de s’épanouir partout et de sentir comme chez eux où qu’ils aillent. Les études ont aussi montré que les parents qui voyagent en voiture avec un bébé sont plus prudents sur la route, ce qui permet à l’enfant de bien prendre goût du trajet. Quel que soit l’âge de bébé, il est effectivement important de faire attention à la sécurité de votre bébé pendant le voyage en voiture.