Bébé grandit bien et commence déjà à manifester autant de joie à aller dehors pour découvrir et observer le monde. Bon nombre de parents se réjouissent d’ailleurs de cet intérêt pour l’univers qui entoure leur bout de chou et se font un réel plaisir à les emmener dans ce sens. Une petite balade dans le parc pour observer la nature, une sortie en ville ou encore un trajet vers le pédiatre est un bon moment pour promener bébé assis dans sa poussette.
Cette alternative est idéale pour laisser bébé avoir un bel aperçu sur tout ce qui l’entoure. Si l’on peut prendre bébé dans son bras dès la naissance pour sortir, la question est de savoir à partir de quel âge le mettre dans une poussette assise ? Voici un petit débrief !
Le passage de la nacelle à la position assise
Pour aider bébé à observer aisément son monde, rien de tel que la position assise pendant un trajet en poussette. La position allongée dans une nacelle n’est donc pas évidente. Si la décision d’installer bébé dans une poussette assise peut être source de questionnements, sachez que les pédiatres recommandent généralement ce passage vers le 5e ou 6e mois de l’enfant.
À cet âge, bébé commence déjà à acquérir la capacité à se tenir dans une position assise. Il développe aussi davantage ses facultés sensorielles et motrices. À partir de 6 mois, votre bébé a aussi besoin d’un environnement plus ou moins stimulant pour son éveil. Il commence à ne plus avoir besoin d’une surveillance constante, et aussi pour ses premières semaines dans une poussette allongée où il doit être placé face à maman.
Le passage de la nacelle à la poussette assise dépend aussi de la durée du maintien dans cette position. Pour un petit trajet de moins d’une heure, vous pouvez l’installer sans mal dans une poussette en assise. Il faut cependant attendre que bébé ait acquit cette autonomie de se tenir assis tout seul pour les sorties plus fréquentes et de longue durée.
En effet, il ne faut pas brusquer l’enfant mais plutôt faire une transition progressive. L’installer d’abord dans une poussette avec un dossier couché est par exemple conseillé dans un premier temps. Vous pouvez ensuite le lever de manière progressive, jusqu’au moment où il peut se tenir assis tout seul, sans mal.
Les avantages de la poussette assise
De la position allongée à l’installation dans une poussette en position assise, bébé profite de bon nombre d’avantages tels que l’acquisition de plus de liberté dans ses mouvements. Il développe ainsi facilement ses habilités psychomotrices parce que cette position lui permet de mieux observer le monde qui l’entoure. Une poussette assise ne facilite non seulement le déplacement avec bébé, mais l’aide aussi à se servir davantage de ses sens pour interagir avec son entourage avec plus d’efficacité.
Grâce à cet article de portage, bébé sera plus amusé pendant les promenades et ne risquera pas de s’ennuyer, car trop occupé à découvrir son monde. Dans tous les cas, pensez aussi à alléger la pression que peut ressentir bébé dans cette position en alternant les positions ou en les prenant régulièrement dans vos bras s’il se sent un peu fatigué. Cela renforce plus le lien bébé/parent et permet de profiter pleinement et confortablement cette nouvelle expérience.
Vous pouvez mettre bébé dans une poussette assise généralement à partir de 6 mois. Pour son confort et son bien-être, vérifiez d'abord qu'il soit bien à l'âge et à la taille de se mettre assis tout seul.